Département
du VAR

12 - 21 NOVEMBRE 2021

Le pouvoir des fleurs

Invité d’honneur des Automnales 2019, le Var vous avait séduit avec son magnifique stand dévoilant ses richesses, son patrimoine, ses savoir-faire, ses traditions, son terroir, ses produits mais aussi ses somptueuses fleurs. Alstroemère, anémones, anthurium, gerbera, pivoine, renoncule, roses, lisianthus ou encore hortensias : premier producteur français de fleurs coupées, le Var jouit en effet d’une généreuse production horticole ornementale avec pas moins de 570 exploitations !

Cette année, c’est une explosion de couleurs vives et de parfums enivrants que vous offrira ce département solaire en installant une magnifique serre fleurie baptisée « Le Var, un jardin sur la Méditerranée ». Flower Power !

Dates

12 - 21 novembre 2021

Horaires

Lundi - Samedi : 11h - 21h
Dimanche : 10h - 20h

Organisateur

Le Département du Var

23'600 tulipes au cœur des Automnales !

« Le Var, un jardin sur la Méditerranée », ce sera un bel espace de 250m2 composé de trois serres qui accueilleront rencontres et animations mais aussi… 23’600 tulipes varoises ! Habillées d’une magnifique couleur grenat, ces fleurs mises en culture en août dernier dans le Var arriveront tout juste écloses à Genève pour magnifier les Automnales durant les dix jours de la manifestation. Une véritable escapade olfactive et visuelle envoûtante augmentée d’animations pensés pour tous les visiteurs.

Sont d’ores et déjà prévus : des jeux de découverte des fleurs varoises pour les enfants avec des cahiers de coloriage ou des « Mémories » ou encore un kit « Planter une tulipe » (comprenant un bulbe de tulipe, un pot en terre et des instructions) offert à tous les visiteurs. Par ailleurs, le président et le directeur de la SICA (1er marché français de fleurs coupées) ainsi que le président de Phila-Flor, structure de production varoises de fleurs coupées, seront présents le premier week-end des Automnales.

Entre Marseille et l’Italie… Le Var !

Les Gorges du Verdon, l’Estérel, Saint-Tropez, la Villa Noailles, Bormes-Les-Mimosas, Porquerolles, Hyères… Autant de noms qui convoquent la lumière, le soleil, le charme et la douceur de vivre. Entre le bleu scintillant de la mer Méditerranée et un arrière-pays qui s’articule autour d’une nature verdoyante et d’un héritage historique, le Var recèle de joyaux remarquables mais aussi de trésors encore confidentiels.

Villages de caractères, sites naturels et paysages à couper le souffle, musées emblématiques et centre d’Art Contemporain, gastronomie provençale et saveurs du Sud, marchés colorés, vignobles et oliveraies réputés mais aussi monuments ancestraux : le Var est une promesse de dépaysement et d’inspiration à (re)découvrir toute l’année grâce à son indéfectible climat méditerranéen. Durant dix jours, des professionnels du tourisme seront présents dans une des serres du stand pour vous dévoiler la généreuse offre touristique du Département et vous aider à organiser votre prochaine escapade dans l’une des 153 communes. Comme une promesse lumineuse à l’aube de l’hiver…

Plus d’infos prochainement