Foire aux
questions

FAQ des Automnales

Généralités 

  1. Les Automnales, qu’est-ce que c’est ?

Les Automnales sont une grande foire d’automne prenant place à Palexpo, Genève. Ludique, convivial et interactif, ce grand rendez-vous régional annuel rassemble plus de 400 exposants autour de 15 événements parallèles.

  1. Où et quand ont lieu les Automnales ?

Cette année, les Automnales se tiendront du 13 au 22 novembre aux horaires suivants : du lundi au samedi de 11h à 21h, et le dimanche de 10h à 20h. L’évènement a lieu à Palexpo, Genève (Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex).

  1. Quelles sont les nouveautés au programme de l’édition 2020 ?

Cette année, les Automnales sont heureuses d’accueillir, du 20 au 22 novembre, le Salon des Thérapies Naturelles pour 3 jours dédiés à la découverte des médecines naturelles et des thérapies alternatives.

Arvinis, le salon suisse du vin, vous accueillera du 13 au 16 novembre. L’incontournable salon de dégustation consacré aux vins suisses et étrangers s’intègre davantage aux Automnales pour accroître vos opportunités !

Pour les plus sportifs, la traditionnelle course organisée en ouverture des Automnales fait son retour, avec cette fois-ci pas 10 mais 5 km à parcourir en solo dans le Parc Sarasin, magnifique environnement verdoyant à deux pas de Palexpo.

Ces nouveaux évènements parallèles rejoignent ainsi le Salon nautique du Léman, le Rendez-vous des futurs mariés, le Salon Bébé et Moi, l’Exposition Féline Internationale, le Monde des Trésors, le Salon de la voyance, Stock Armée, le Salon de l’art du mouvement et enfin Expo Juniors.

  1. Où puis-je trouver le programme des Automnales et leurs évènements parallèles ?

L’onglet « programme » de notre site web permet de naviguer entre les différents événements parallèles et de découvrir les dates ainsi que le programme de chacun d’eux. Plus d’informations suivront et le programme pourra être sujet à des modifications au fil du temps.

Mesures sanitaires

  1. Qu’est-ce qui est mis en place pour assurer la protection de la santé des personnes présentes ?

Palexpo dispose d’un plan de protection complet contre le COVID-19 que vous pouvez trouver ici. Les visiteurs doivent se désinfecter les mains en entrant (et le réitérer aussi souvent que possible à l’intérieur) et porter le masque en permanence. Même par forte affluence, Palexpo est suffisamment vaste pour offrir une confortable distanciation sociale entre les visiteurs et ainsi assurer leur sécurité les uns par rapport aux autres. Enfin, nous mettons en place des brigades de désinfection et des ambassadeurs COVID pour rappeler les bonnes pratiques permettant ainsi à chacun de se sentir en complète sécurité.

2. Quelles règles dois-je respecter lors de ma venue ?

En tant que visiteur, je me dois de :

  • Spontanément, ne pas venir à Palexpo si je ressens des symptômes (fièvre, toux, rhume, absence de goût ou d’odorat) et prendre contact avec mon médecin.
  • Me désinfecter les mains en entrant.
  • Porter le masque constamment.
  • Renseigner mes coordonnées lors de consommation de nourriture ou de boissons, dans les bars, les restaurants et lors des dégustations.
  •  
  1. Y a-t-il un nombre de visiteurs maximum autorisés sur site ?

Une limite théorique est calculée sur la base de 2 m2 par personne pour respecter la distanciation sociale. Toutefois, Palexpo est à ce point vaste que les Automnales n’ont jamais accueilli par le passé la densité de visiteurs présents en même temps pour atteindre cette limite. Personne ne risque de se voir interdire l’entrée parce qu’il y a trop de monde pour la capacité d’accueil du lieu.

  1. Y a-t-il un traçage ?

Oui, uniquement dans les restaurants, les bars et les zones de dégustations comme partout en Suisse. La loi l’impose pour le contact-tracing car au moment de la consommation, le convive ne porte pas son masque. Ces données sont gardées à l’usage exclusif du médecin cantonal qui peut y avoir accès sur requête. Elles sont détruites 14 jours après leur collecte. Elles ne peuvent servir à d’autres fins que le contact-tracing.

  1. Des masques sont-ils remis à l’entrée ?

Comme partout ailleurs (les commerces, les transports en commun ou les lieux de loisirs), il appartient à chacun de prendre son masque avec lui. En cas d’oubli, des masques seront en vente au vestiaire avant l’entrée. Pour rappel, seul les masques achetés dans le commerce sont autorisés. Les masques « fait maison » n’offrent malheureusement pas la protection requise pour jouer un rôle barrière suffisant. Les visières ou mentonnières ne remplacent pas le masque comme précisé dans les publications de l’OFSP.

Billetterie

  1. Combien coûte l’entrée ?

Cette année, l’entrée aux Automnales est gratuite ! Cependant, vous devez impérativement vous inscrire afin de recevoir une invitation qui vous garantira l’accès à l’événement et ses événements parallèles. 

  1. Où et comment me procurer mon invitation ?

Vous pouvez télécharger gratuitement votre invitation aux Automnales sur cette page.

  1. Que faites-vous des données personnelles récoltées ?

Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les données personnelles récoltées, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.

       4.  Mon invitation est-elle valable pendant toute la durée des Automnales ?

Non, votre invitation n’est valable qu’une seule fois, pour deux personnes, le même jour. Si vous souhaitez
venir aux Automnales plusieurs jours, il vous faudra générer de nouvelles invitations.
 
  1. Je n’ai pas eu le temps de télécharger mon e-invitation, comment faire ?

 Il est également possible de vous rendre à la billetterie sur place, lors de votre arrivée aux Automnales. Toutefois, nous vous recommandons vivement de vous procurer votre invitation en ligne afin d’éviter la queue à la billetterie. 

  1. Qui contacter en cas de problème lors de mon inscription en ligne ?

Si vous rencontrez des difficultés à télécharger votre invitation, vous pouvez écrire à l’adresse ticket@palexpo.ch.

Visiteurs

  1. Y a-t-il un vestiaire et une garderie sur place ?
Pour des raisons de sécurité sanitaire, il n’y aura pas de vestiaire ni de garderie aux Automnales cette année.

  1. Combien coûte le parking ?
Lors de votre visite aux Automnales, vous avez accès au parking P12 où 2’800 places sont à la disposition de nos visiteurs. Vous pouvez consulter les tarifs horaire de ce parking ici.

  1. Quels sont les services pour les personnes à mobilité réduite ?
La totalité du site de Palexpo est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence de rampes et d’ascenseurs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le plan des aménagements pour les personnes handicapées.

  1. Comment retrouver un objet perdu aux Automnales ?
Contactez-nous au +41 (0)22 761 11 11, nous vous informerons si nous avons retrouvé votre objet perdu. Deux semaines après les Automnales, tous les objets trouvés seront transmis au bureau des objets trouvés de Genève.

5. Peut-on venir avec un animal aux Automnales et leurs événements parallèles ?
Non, les animaux ne sont pas acceptés aux Automnales.

Exposants

  1. Puis-je encore m’inscrire en tant qu’exposant ?

Nous avons encore quelques emplacements disponibles. Veuillez svp nous envoyer votre demande avec la description et les photos des produits que vous souhaitez exposer aux Automnales à l’adresse info@automnales.ch. Vous trouverez des informations sur les prix et stands ici.

  1. Où trouver les informations qui me concernent ?

Vous pouvez trouver toutes les informations pour les exposants ici. Les exposants inscrits reçoivent les informations les concernant via e-mail.

Médias

1. Je suis journaliste. Dois-je m’accréditer pour me rendre aux Automnales ?
Oui, il est nécessaire de vous accréditer en ligne depuis notre site web. L’accréditation en ligne sera disponible
sur cette page deux semaines avant l’ouverture des Automnales.


2. Où puis-je trouver des photos et communiqués de presse de l’événement ?
Vous avez accès à une galerie photos ainsi qu’aux communiqués de presse concernant les Automnales sur cette page.


3. Qui puis-je contacter afin d’obtenir plus d’informations ?
Vous pouvez contacter Maud Couturier et Laura Manon par e-mail à l’adresse :
presse@palexpo.ch

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre FAQ, vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire se trouvant en bas de cette page.