GalloSuisse

Invité d'honneur 2021

L’œuf dans tous ses états

On le cuisine poché, au plat, frit, version cocotte, en blanc–manger ou encore mariné ; on le déguste mollet, dur, crémeux, mimosa ou brouillé ; il se décline selon les pays en omelette, shakshuka, tortilla, frittata ou egg waffle ; il est un indispensable de la cuisine et de la pâtisserie et trouve même sa place dans la salle de bain en shampoing fait maison. Riche en protéines et doté d’un ovale parfait, il nourrirait déjà l’Homme en 1400 av. J.-C : pas de doute, l’œuf a plus d’un atout dans sa coquille pour que l’on s’y intéresse de plus près ! Et c’est justement ce que l’association des producteurs d’œufs suisse GalloSuisse a proposé lors de l’exposition « De la poule à l’œuf suisse ».

Dates

12 - 21 novembre 2021

Horaires

Lundi - Samedi : 11h - 21h
Dimanche : 10h - 20h

Organisateur

GalloSuisse

Un poulailler pas comme les autres

Au cœur de l’exposition s’est tenu un grand poulailler imaginé comme véritable lieu de rencontres et d’information.  Petits et grands étaient invités à y pénétrer pour approcher des poules, assister à des éclosions quotidiennes de poussins mais également échanger avec des producteurs et profiter de nombreuses animations dont une dégustation de crêpes à l’œuf géant sans oublier les différents concours organisés.

Des sculptures XXL

De part et d’autre du poulailler se dressaient deux sculptures monumentales mesurant chacune pas moins de quatre mètres : une poule assise au milieu de cultures fourragère telles que du blé, du maïs et du soja ainsi qu’une boîte d’œufs interactive doté d’écrans. Enfin, trois œufs du futur ont couronné ce design fascinant. Étonnante, passionnante et divertissante : nous ne marchons pas sur des œufs en affirmant que l’exposition « De la poule à l’œuf suisse » en a enchanté plus d’un !

De la poule à l’œuf suisse