SERVICES PUBLICS
NUMÉRIQUES DE
L'ÉTAT

Invité d'honneur 2021

logo république et canton de geneve

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE TOUTES ET TOUS

L’Etat de Genève s’engage pour un service public accessible. Il mise notamment sur la numérisation pour rapprocher la population des institutions. A travers son portail ge.ch, il a simplifié et renforcé ces dernières années son offre de services en ligne, dans l’ensemble de ses domaines d’activité. Il consulte ses usagères et usagers lors de la mise en place de nouveaux services numériques et propose également depuis peu à la population de participer à des projets de consultation et de concertation, en quelques clics sur ge.ch.

Avec quelque 26 nouvelles prestations en ligne ouvertes durant la seule année 2020, l’État de Genève étoffe en continu son offre de e-démarches. Du 12 au 21 novembre 2021, il a invité le public des Automnales à venir les découvrir et les tester sur l’espace Services publics numériques de l’État.

Dates

12 - 21 novembre 2021

Horaires

Lundi - Samedi : 11h - 21h
Dimanche : 10h - 20h

UNE AGORA 4.0

Pensé comme une agora, poumon de la démocratie en Grèce Antique, cet espace de près de 200m2 était un lieu de rassemblement pour découvrir un riche programme d’animations :

Le programme GEothermies vise à améliorer la connaissance du sous-sol genevois et à élaborer le cadre institutionnel favorable au développement de cette énergie. Dans le cadre de la campagne de prospection 3D, un outil numérique 360° a été développé pour sensibiliser la population à la géothermie.

Plus d’infos sur geothermies.ch

Les visiteurs étaient invités à donner leur avis sur l’espace administratif en ligne des usagères et usagers de l’État en cours de conception.

La santé numérique était mise à l’honneur sur le stand et disposait d’un espace consacré à la promotion du dossier électronique du patient CARA. La Direction Générale de la Santé de Genève et l’Association CARA ont également organisé un événement de santé numérique le mercredi 17 novembre, auquel le conseiller d’Etat Mauro Poggia a participé.

Les visiteurs ont découvert comment les e-démarches peuvent faciliter la gestion de leur vie administrative avec l’association Autonomia.

L’association de défense et de détente de tous les retraités et futurs retraités AVIVO a dispensé des conseils sur l’utilisation des outils informatiques.

Les visiteurs étaient invités à écrire leur réponse sur un post-it auprès des équipes Genève Lab, qui était ensuite collé sur un panneau du stand.

Les citoyen.ne.s pouvaient venir (re)découvrir quelques rappels sur les résultats de la consultation et sur le futur souhaitable pour le canton en matière de numérique.

Une délégation de l’administration fiscale cantonale est venue à la rencontre des visiteurs et leur a posé des questions orientées sur la vision du numérique.

En compagnie de la Cité des métiers du Grand Genève, les visiteurs étaient invités à découvrir comment les nouvelles technologies peuvent être mises à profit pour trouver un emploi.

Plus d’infos sur citedesmetiers.ch

Les citoyen.ne.s pouvaient participer à un atelier de sensibilisation aux outils de navigation sur internet pour les non-voyants.

LA TRANSITION NUMÉRIQUE ENSEMBLE !

Que vous souhaitiez franchir le pas de l’inscription aux e-démarches ou au dossier numérique du patient, découvrir en avant-première le nouvel espace e-administration, ou encore prendre part à des démarches de consultation locales, vous étiez toutes et tous attendus du 12 au 21 novembre 2021 sur cet espace d’accueil et de rencontres imaginé dans un esprit convivial et collaboratif.